mardi, juin 15, 2010

On défait le match

Retrouvons nos trois experts pendant la Coupe du monde, Brandao, pour l’expertise technique, Franck Jurietti, pour l’expérience internationale, et Sammy Traoré, pour la science du jeu sans ballon et tout ce qui ne concerne pas le foot. Ils font le bilan de leur match.
Avant match.
Franck Jurietti : En équipe de France, le plus important c’est la concentration, le mental. Il faut résister à la pression. La première difficulté, c’est l’hymne, il faut canaliser l’émotion liée à l’événement. Les joueurs sont apparus très concentrés, dedans la compétition, je n’ai vu aucun joueur trembler ou pleurer, ça c’est la première chose, c’est essentiel.
Sammy Traoré : Absolument, c’est la même chose en club, quand on me siffle, je sais que les supporteurs sont contents de moi, il faut rester concentrer et donner encore plus de soi-même.
Brandao (Sans l’accent brésiliano-ukrainien) : oui musique c’est important dans la vie du joueur, j’aime beaucoup l’entrée sur la pelouse de Marseille, ce n’est pas la samba, mais c’est mieux que la fanfare de Donetsk.
Le point à la 25ème minute :
B : Je retiens surtout le beau geste de Govou à la 7è minute, il l’a pas touché le ballon, c’est difficile de rater à ce niveau, il faut application, détermination, comme moi à Marseille.
ST : Céara aurait au moins marché sur la balle, je ne comprends pas les critiques contre le PSG. Je retiens surtout la belle feinte de corner de Lloris, deux minutes avant la frappe de Forlan. Il fait exprès de se faire surprendre sur le rebond et hop, corner. Cela donne une fausse confiance à l’attaquant qui juste après n’hésite pas à tirer de loin, Lloris est un grand pro. Une feinte comme ça, même Landreau avait du mal à la faire.
FJ : La France est confiante et c’est bien. Ils sont bien entrés dans la compétition, réalisent de bonnes choses, le capitaine donne le bon exemple, un carton dès la 11è, j’admire, même en ligue 1, j’ai du mal à réaliser ce genre de perf. Les gars sont solidaires et Anelka n’hésite pas à laisser sa place d’avant-centre à Govou pour prendre la place de Sagna et faire les touches sur le côté droit à 30 mètre du but (25è min).
Mi-temps
ST : Le match s’est équilibré, à part la belle feinte de chute de Govou à la 30’, peu de beaux gestes. Je vois d’ailleurs Lassana Diarra et Thierry Henry qui s’échauffent actuellement, peut-être une indication pour la 2ème mi-temps…
FJ : Non Sammy, c’est la pub, repose-toi, tu dois tenir tout le match cette fois. Aujourd’hui la force de l’expérience internationale, c’est surtout le mental, c’est de résister à la pression extérieure, c’est de résister aux vuvuzelas.
B : Oui. Mais j’ai pas vu l’attaquant de la France. Gallas n’est pas dans un bon jour, contrairement aux derniers matchs où il a marqué et eu beaucoup d’occasions, preuve que la défense uruguayenne est très bonne ce soir. Le coach va devoir trouver quelque chose.
Point à la 70ème minute
ST : Je me sens de plus à l’aise à regarder ce match, on a vu de très belles phases de jeu, notamment entre la 50ème et la 55ème, les deux équipes étaient à l’arrêt, s’observaient avant d’entamer la dernière ligne droite du match. C’est difficile à coordonner, faire marcher 22 joueurs en même temps, sans qu’aucun fasse son intéressant à courir, même à Paris, j’ai du mal à faire comprendre cela à mes coéquipiers, pourtant c’est nécessaire, on se repose quand sinon ?
FJ : Je vois surtout que les joueurs se donnent sans compter, sans calcul pour la suite de la compétition, trois cartons jaunes pour des titulaires français, c’est très bien, cela montre l’investissement de chacun dans l’oeuvre collective. Les copains pourront jouer lors des autres matchs.
B : C’est marrant, je vois Mathieu sur le banc, il est là, il est tranquille, il attend janvier pour faire son entrée, il est fort, il les surprendra encore cette année. Je vais lui dire que ses slips sont trop petits pour moi, j’en ai acheté un, mais ils font la même taille que le sien, il n’a pas compris qu’il existait plusieurs tailles.
Fin du match
ST : C’est fatiguant de tenir un match entier. Je retiens qu’on n’a pas pris de but. C’est un bon résultat à l’extérieur. Au Parc des Princes aussi d’ailleurs. Un bon espoir pour le maintien, mais bon la qualification en Europa league s’éloigne mais il reste la coupe.
B : AAAHHHH j’avais pas compris !! mais le petit n° 7, c’est Hatem !! il n’a pas lâché le ballon du match, il se fait passer pour Francky Vincent Ribéry, c’est malin. Je voulais faire pareil avec mes cheveux longs pour ressembler à Ronaldinho. Mais il n’a pas été sélectionné.
FJ : Je note que le sélectionneur n’a pas fait les changements au bon moment. Il les a fait beaucoup trop tôt, entre la 72ème et la 85ème minute, donc pas d’effet de surprise pour l’adversaire. A mon époque, ils étaient beaucoup plus judicieux, on savait déjà qu’on ne toucherait pas le ballon. Et l’Uruguay a fait une meilleure fin de match, les Bleus étaient fatigués, ils n’ont pas réussi à faire exclure le moindre joueur, j’espère qu’ils feront mieux au prochain match.

1 commentaires:

À 16 juin 2010, 09:55:00 , Anonymous Marguerite a dit...

Bon j'ai pas tout tout compris, mais j'ai quand même senti (un peu) d'ironie ;-)
Ouf que j'ai pas vu le match alors.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil