vendredi, septembre 08, 2006

Smileys...

"The Y N are dead". Les fans du plus grand groupe ethnicore en activité se souviendront longtemps du jour où le NME mit un terme prématuré à la carrière des Yosh Nerims, avec cette phrase terrible en couverture.

Car "Smileys", le second album des Yh Nms, a bien failli ne jamais voir le jour.
"Comment faire mieux?" Cette phrase, qui a rongé tous les membres du groupe jusquà la démence, explique aujourd'hui une si longue periode d'absence. Flash Back. Nous sommes en 2003 et "On Rendra Pas l'Argent" le premier album de la formation, atteint de nouveaux pics de vente historiques. La machine s'emballe. Le groupe est partout. L'influence est totale.
Trop totale? Combien de groupes ont su changer plusieurs fois le destin de la musique dans leur carrière? Comment se réinventer quand on a déja tout inventé?

Quand l'enregistrement de "Smileys" commence, le groupe n'a qu'une idée très vague de ce qu'il entreprend. Les commentaires du groupe dans la presse sont, à cette periode là, aussi rares que contradictoires. "Space Opera agricole" est cependant le terme qui revient le plus souvent. Mais les premières sessions sont catastrophiques: "On a juste fait tout comme avant, et dans le meilleur des cas, aussi bien. Et plus fort, aussi." Le groupe se cherche en studio. Les ébauches des principaux titres sont esquissées dans la douleur. Sur un morceau, on compte plus de 58 pistes de kazoo. Sur un autre, le groupe experimente de nouvelles formes de brutalité rythmique. Au milieu des sessions, le groupe convoque la presse: "nous avons décidé, pour le bien de notre inspiration commune et pour ne pas risquer de brider nos experimentations, de renoncer officiellement à la moindre reconnaissance du public".
Malaise dans la salle. Mais le groupe semble confiant. C'est pourtant très peu de temps après que les sessions sont interompues à la demande des Nerims. "Nous avons besoin de faire le point, prendre du recul. En fait, cet album nous fait peur, on ne sait pas vraiment où on va. Pour l'instant, eh bien, c'est parfaitement inaudible."

Le plus grand mystère plane sur la periode d'inactivité qui s'en suivit. Le groupe refuse aujourd'hui de donner les details. Sur Internet, les fans se sont adonnés aux spéculations les plus folles: certains virent même, dans les photos les plus récentes du groupe où Marto apparaît sans son casque, une réference explicite à la scientologie. Aujourd'hui, cela fait sourire le groupe. Et la couverture du NME, parue pendant cette periode, ils s'en cognent. "On a affiné le concept. Et puis on a eu le courage de réecouter les bandes, tous ensemble, et de comprendre que si on restait fidèles à notre vision et à nous mêmes, ce serait un chef d'oeuvre".
La fin des sessions se passent dans la liesse, le groupe enregistre les voix avec beaucoup de confiance. Certains morceaux sont retravaillés de fond en comble, d'autres subissent de très légeres modifications, une poignée de titres est directement issue des premières sessions. Bob Ezrin, le producteur de "The Wall" du Pink Floyd et de "Berlin" de Lou Reed est convoqué en studio pour aider le groupe a finaliser le mixage et l'enchainement des morceaux. Il déclare aujourd'hui "Au final, j'ai rien eu à branler. J'ai fumé de la Jamaicaine en écoutant les prémixs et bouffé des pâtes avec eux tous les soirs. On a bien rigolé, mais putain, j'ai pas touché le moindre potard."

Aujourd'hui l'album s'apprête à envahir les iPods du monde entier. Il est disponible gratuitement sur la page Myspace du groupe: "On s'en carre de le vendre, les bannières sur notre site nous rapporte l'équivalent d'un Black Album par mois".
Il est à la hauteur de nos rêves les plus fous. Incomparable, indémodable, incopiable. Génie et folie pure se succèdent au gré des plages de ce voyage envoûtant. Toutes les émotions, tous les rêves, toute l'histoire de l'humanité, est contenu dans ce disque qui raconte une histoire simple, universelle, mythique. L'histoire de Yh Nm.

5 commentaires:

À 8 sept. 2006, 17:11:00 , Blogger The Spooner a dit...

Tiens je me poste des félicitations à moi-même tellement je kiffe!!!!

 
À 12 sept. 2006, 10:22:00 , Blogger cml a dit...

c'est vrai que votre reprise de la danse des canards est pas mal du tout

 
À 12 sept. 2006, 12:06:00 , Blogger The Spooner a dit...

Non non tu dois confondre, on n'a pas de cuivre...

 
À 22 sept. 2006, 10:37:00 , Blogger So a dit...

Voilà ce qu'il se passe.

 
À 22 sept. 2006, 10:49:00 , Blogger The Spooner a dit...

non je viens de terminer...

reviens copine!!!!!

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil