vendredi, juillet 17, 2015

Le guide des mauvaises pratiques de transfert - Le joueur de la compét de juin - #2

C’est une espèce rare et se paye au prix fort devant les caméras du monde entier. Les joueurs qui composent cette espèce sortent de nulle part, ou presque, n’ont jamais fait de grande saison dans un club moyen. Inattendus, surprises, ils illuminent de leur classe une compétition internationale (Coupe du Monde, Euro, CAN, Copa America) et ils sont malins : il leur suffit de mettre 4 ou 5 buts ou quelques passes bien senties sur trois semaines de compétition pour prendre une valeur et susciter un intérêt de la part des plus grand clubs que de nombreux joueurs méritants sur une saison aimeraient connaître. 

Ne nous cachons rien, il s’agit souvent de bulles spéculatives et un donc un pari fort dangereux pour le club acquéreur mais il sera trop tard. Car l’enjeu de ces transactions, c’est qu’il faut les régler rapidement dans un triple intérêt : le club vendeur croit se séparer d’un boulet à un prix largement au-dessus de sa vraie valeur ; le club acheteur veut conclure avant que le PSG propose un transfert à 600 millions d’euros, frais de port compris ; le joueur, et son agent bien sur, qui peut monnayer un contrat béton de plusieurs années avec un salaire digne du PIB d’un pays africain. 

Si dans l’idée, acheter un joueur qui est capable de bien jouer en compétition internationale relève du bon sens, certains marchent sur l’eau et ne retrouveront jamais cet éphémère niveau. Il est alors fort possible de voir ce joueur évoluer en Coupe de la Ligue ou être prêté tous les 6 mois dans des clubs de second rang (qui ne sont pas des concurrents directs) dans des championnats de seconde zone (qui ne sont pas des adversaires potentiels dans d’autres compétitions). 

Seul impératif pour conserver un semblant d’amour propre : ne jamais accepter d’être transféré dans un club moyen par la suite. Sachez qu’un entraîneur est vite changé et vous pourriez avoir votre chance plus tard. Il est même arrivé à Poborsky de jouer à United sous Ferguson.


Sur Twitter : @TheSpoonerWay

A retrouver ici : http://horsjeu.net/transferts/les-rumeurs-et-transferts-du-16-juillet-2/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil