mercredi, juillet 29, 2015

Le guide des mauvaises pratiques de transfert - Le retour de la gloire passée qui se fait attendre - #4

Toute ressemblance avec des faits réels n’est pas que pure coïncidence.

Le football moderne bien que gangréné par l’argent reste néanmoins une belle histoire d’amour entre les clubs et les supporters. Mais pas que. Parfois des hommes emportent le maillot à des niveaux de fanatisme plus élevés et stigmatisent un amour au-delà de leur couleur et au-delà du club chéri. Mais le pragmatisme l’emporte toujours et ces joueurs finissent par s’en aller vers des contrées où les billets, des vrais, tombent plus facilement du ciel. En promettant de revenir, en jurant un amour inconditionnel du maillot, en déchirant les avenirs sombres de leurs cris déchirants, en cherchant à vivre éternellement dans le cœur de supporters pleins d’espoir d’un retour toujours plus beau, comme le Christ ressuscité. 

Et chaque année, les supporters scrutent les cieux pour voir revenir l’enfant prodigue, enrichi d’une expérience qui leur sera profitable, à leur club surtout, pour des moments passionnels comme seul le retour d’une maîtresse en fuite peut laisser espérer. Ils tremblent, frémissent à chaque indice dans un coin d’une phrase perdue dans un entretien où l’avenir et le libre arbitre font naître un espoir, une promesse, comme un pacte de sang passé entre deux enfants. Sauf que l’un dupe l’autre, sauf que l’un sait qu’il ne reviendra pas, sauf que l’un sait que c’est impossible pour une raison qu’il n’ose avouer publiquement de peur de briser ce lien si fort mais si fragile d’une liaison à distance. 

Et chaque année, ce retour ne vient pas, et les années passent, ce retour ne vient pas, et les performances du joueur font pâlir d’envie tous les autres clubs en faisant baver ces supporters qui se disent qu’en revenant, les résultats seront là, mais ce retour ne vient pas. Vient un jour où les performances commencent à baisser et les supporters se disent que s’il revient, ce ne sera pas pareil. Mais ce retour ne vient pas. Vient un jour où ce joueur arrête sa carrière sans être revenu. Vient un jour où les supporters se disent que c’était déjà bien de l’avoir eu, ce joueur magnifique, qu’il restera de beaux moments quand même. Même si, ce retour aurait été beau. Malgré tout.


Sur Twitter, on est bien aussi : @TheSpoonerWay

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil