jeudi, juillet 30, 2015

Le guide des mauvaises pratiques de transfert - Le pré-retraité qui annonce qu’il a encore faim - #5

Il y a deux sortes de bonnes affaires dans les transferts. Les bonnes affaires et les autres. Le pré-retraité est à classer dans les autres. On a beau avoir été Ballon d’Or, meilleur espoir, meilleur buteur de championnat d’Euro, de Coupe du Monde, à un moment donné, on vaut moins qu’un jeune du centre de formation. C’est le cas de nombreux grands joueurs qui vivent un peu de leur gloire passée, aussi bien au niveau sportif qu’au niveau marketing. Parfois les clubs flanchent et se disent que oui chez eux, il se relancera, il sera la locomotive qui a tant apporté, mais aux autres clubs. 

Soit en fin de contrat, pour une bonne affaire à 0 euro, soit en prêt, parce qu’en difficulté dans son club actuel, soit moins cher qu’à une certaine époque, le grand joueur vieillissant bénéficie d’une aura qui n’est pas rationnelle. Tout dirigeant objectif sait que le risque est grand, les supporters, en dehors de l’achat du maillot qui fera toujours plaisir, en font toujours des tonnes dans le style « vous verrez bien ». Mais rares sont ceux qui voient quelque chose. La star est souvent cramée et n’a plus le sens de l’effort, aussi bien physiquement que moralement. Installée depuis des années dans un confort que son surplus de talent lui a permis, la star déçoit, se fait petite, et reste une phrase : « c’était quand même un beau joueur ». 

A tous les Weah, Morientes, Shevchenko, Eto’o, Torres, Owen, Lizarazu, Lugano, Bakayoko, Deli Valdès et autres, apprenez que s’arrêter à son apogée est aussi l’apanage des grands. Cantona le savait.


Viens sur Twitter : @TheSpoonerWay


A retrouver sur horsjeu.net : http://horsjeu.net/transferts/les-rumeurs-et-transferts-du-vrai-29-juillet/ 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil